Soins

UNE PEAU LISSE ET PROPRE AVEC…On The Wild Side

Et …si tu n’existais pas, je t’aurais inventé ^^


J’avais hâte de partager avec toi ce bon plan qui pourrait t’être bénéfique, ne me remercie pas, ça vient du coeur … BONJOUR CHER(E) LECTEUR/TRICE !

LE POURQUOI DU COMMENT:

Aujourd’hui je te donne mon avis « à chaud » sur ce masque que j’ai testé deux fois en 2semaines depuis sa réception. Je ne te cache pas qu’avec le confinement même s’il y a moins de pollution, entre autres parce que moins de déplacements en voiture ( Mère nature nous est reconnaissante) , l’ambiance reste lourde à cause du stress du Covid19, ce virus qui est venu tout chambouler un de ces quatre matins sans rien demander à personne, sans rien me demander à moi! Non mais!?

Il me fallait un moment de zénitude pour me reconnecter à moi même, j’ai donc pu me fondre dans ce cocoon grâce au Masque Exfoliant de la marque française On The Wild Side. Celui-ci correspond à toutes les peaux noires, blanches et jaunes.

Être au plus près de la nature pour être au plus près de soi.

OTWS (On The Wild Side)


NOTRE PEAU: UN VERITABLE TÉMOIN!

Nous savons tous que notre peau n’est pas capable de garder un secret, en effet elle traduit notre anxiété, notre mauvaise alimentation, les rayons UV, le manque de sommeil, la pollution ou encore notre vie de fumeuses; tous ces facteurs sont responsables de la santé de notre épiderme. La peau ainsi malmenée se fragilise et devient vulnérable d’où l’apparition de pores dilatées, de points noirs, de boutons, des taches pigmentaires ou encore bonjour au teint terne, pour ne citer que ceux-là!

Il est donc important de faire attention à son alimentation, de pratiquer si possible une activité sportive au moins et de mettre en place des gestes beauté au quotidien selon son type de peau (si tu veux en savoir plus sur les types de peaux, je te ferai un autre billet dessus plus tard) . Les masques visages sont un bon moyen pour réduire les imperfections. Mais encore faut-il savoir quel type de masque nous convient et à quelle fréquence l’utiliser. Il ne faut pas oublier que les produits corps servent au corps et les produits visage au visage, il n’est pas recommandé d’utiliser les cosmétiques destinées au corps sur le visage mais l’inverse est possible.

LES TYPES DE MASQUES ET LEUR FONCTIONNALITÉ:

Qu’il soit hydratant, apaisant, anti-tâche ou purifiant… il existe plusieurs types de masque adaptés aux besoins et respectueux de chaque peau. Appliqués 1 à 2 fois par semaine, les masques pour le visage ont une formulation très concentrée en actifs et leur texture épaisse agit en profondeur sur les différentes couches de l’épiderme. Leurs bienfaits sont multiples, en fonction du masque choisi : ils nourrissent la peau, désincrustent les pores, atténuent les taches, régulent le sébum et peuvent restaurer le film hydrolipidique de la peau, de quoi redonner de l’éclat et de la vitalité à votre peau !

Consulte cet article pour en savoir plus:

https://www.phytomer.fr/les-chroniques/spa/les-masques-visage-pour-prendre-soin-de-sa-peau/

Le masque exfoliant de OTWS

Mon avis:

Le packaging est sobre et séduisant, j’aime beaucoup; le flacon est en verre recyclable tout comme son étui en carton, un effort fait dans le sens de l’environnement et du Zéro déchet, cette marque française est donc engagée, et ce que j’aime le plus c’est la simplicité et l’efficacité de leurs produits. J’aime beaucoup la couleur rose pale du masque.

Je l’applique donc en faisant des mouvements circulaires sur mon visage propre et sec, son odeur m’envoûte tout de suite, en effet elle me rappelle directement la crème de jour de cette même marque, utilisable également comme crème de nuit (je te l’avais dit, la simplicité de leur routine beauté est une des qualités qui leur permet de se démarquer des autres marques).

Il a une consistance de gel, il ne colle pas car reste quand même un peu aqueuse. Son application est simple, il a quelques grains exfoliant mais pas autant que le masque au chocolat de la marque artisanale Anglaise Evolve, ce dernier est une tuerie aussi si vous aimez les odeurs gourmandes, mais il faut y aller « molo » lors de l’exfoliation si on a une peau sensible.

Après avoir laissé poser (5 à 10 minutes normalement) 15minutes, je viens rajouter de l’eau légerement pour commencer l’exfoliation de ma peau à l’aide de mouvements circulaires . La sensation est très agréable puisque non agressive. Lors du rinçage, on observe comme par magie une transformation du masque en une substance laiteuse (même résultat avec le masque exfoliant au chocolat d’Evolve), cette étape me prend 2minutes environ. Les deux fois que je les ai utilisé, je l’ai fait le soir pour prendre tout mon temps, à toi de choisir le moment idéal pour te chouchouter!

Je retrouve une peau propre, douce et lisse, comme neuve en effet!

DÉCRIS MOI:

Ce masque exfoliant bio et 100% naturel élimine en douceur les impuretés, lisse la surface de la peau et accélère le renouvellement cellulaire. Sa texture gel, enrichie en poudre de riz et acides de fruits, se transforme en lait au contact de l’eau permettant une exfoliation douce sans irritations ni rougeurs. Convient à tous types de peaux. 100% naturel et cruetly free. Sans produit synthétique, sans huiles essentielles, sans paraben. Fabriqué en France. Flacon en verre et étui en carton recyclable issu de forêts gérées durablement.

COMMENT M’UTILISER?
Appliquez le masque sur le visage sec. Laissez poser 5 à 10 minutes. Réalisez des mouvements circulaires puis rincez à l’eau tiède.

SUIS-JE CLEAN?

Mais OUI!

*NATURELLE: les plantes proviennent de la cueillette sauvage, sans ingrédient synthétique, sans conservateur

*BIO: Ne contient aucun produits chimiques de synthèse, ni des OGM.

*VEGAN: Garanti comme ne contenant aucun ingrédient d’origine animale n’y ayant eu recours aux ressources animales dans sa fabrication.

LES INGREDIENTS:

Alors, mes 1ers sont:

  • 1e: – HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL: l’huile extraite des graines de tournesol est riche en acides gras insaturés (acide linoléique) et en vitamine E. Elle est nourrissante, hydratante et possède des propriétés régénératrices.
  • 2e: -CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE: (ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique) est une combinaison de deux esters d’acides gras. Cette combinaison est une huile légère apaisante, qui a d’excellentes propriétés dispersives et convient également aux peaux sensibles.
  • 3e:-GLYCERIN: ou glycérol se présente sous la forme d’un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, non toxique et au goût sucré. … La glycérine a des propriétés laxatives et diurétiques faibles.
  • 4e: -AQUA(WATER):Une action efficace : L’Eau  favorise l’élimination des impuretés, des cellules mortes et de l’excès de sébum en un geste frais et léger. Alliant des propriétés antibactériennes et exfoliantes.
IngrédientsHELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL* , CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, GLYCERIN, AQUA (WATER)
LES 4 premiers sont les plus importants

AVIS DE L’APPLICATION CLEAN BEAUTY

Aucun ingrédient controversé ou allergène détecté. (là je dis bravo!)

OÙ LE TROUVER?

Ici(mon eshop) : https://www.jolimoi.com/masques/7813-masque-exfoliant.html

ou ici: https://onthewildsidecosmetics.com/collections/notre-gamme-de-soins

SON PRIX?

39€ (sur mon site comme sur le site de la marque).

Dis moi, si pour toi prendre soin de sa peau reste une corvée ou si tu prends plaisir à la chouchouter ? J’espère que tu as aimé lire ce billet (2e exercice pour ma part).

Que voudrais-tu lire prochainement ici ?

A bientôt

Ébènes du Monde

Beauté Noire

MON CHANGEMENT CAPILLAIRE VERS LE « NAPPY »

P.S. Ceci est l’avis d’une nana nouvellement baptisée « nappy » donc les nappies 4.0 trouveront peut-être banal mon petit discours !

Avant de commencer cet article, je tenais à remercier @miilore, une ancienne camarade en Arts du Spectacle, (elle tient également un blog de cinéma et séries https://lescouleursdumillenaire.wordpress.com/?fbclid=IwAR3YCc8Rl2yZGao5CM_cipcccGVTq_sI9TSdMW7O3Ecq6vF2FOZmGbHdtcQ ), qui m’a suggéré de partager ma nouvelle coupe avec toi quand je lui ai parlé de ma nouvelle envie capillaire.

Mon big chop (grande coupe du cheveu « défrisé » ou « en transition » pour laisser pousser des cheveux naturels)

Alors, pour te faire un petit résumé, j’ai été pendant longtemps en période de transition, c’est-à-dire que j’ai arrêté de me défriser les cheveux en février 2018, tu peux d’ailleurs voir comment je m’y prenais sur ma chaine YouTube juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=D1Rs8e6syEY&feature=share mais je te déconseille de continuer le défrisage car cela reste un produit chimique nocif pour notre santé.

Pour rester « présentable », j’alternais entre les tresses, tissages, perruques ou du lissage pour ne citer que ceux-là. Je suis sûre que là, tu te dis : <<Ma copine, on est aussi passé par là, la galère de ça !>>. Je me disais que j’étais pas prête à passer à la mode nappy (forme contractée de Natural & Happy) en voyant comment certaines nappex (nappy extrémiste) se radicalisent et culpabilisent les autres, j’avais l’impression que je devais, si j’acceptais cette tendance, revenir à des siècles en arrière. Je voyais beaucoup de femmes ébènes arborer de plus en plus fièrement leurs cheveux naturels en France comme un peu partout dans le monde.

En février 2019 j’ai fait un demi pas vers le naturel en passant à la coupe carrée (photos 1&2), j’ai été voir la coiffeuse AZ Ebène à Caen, spécialisée en coupes afro et européenne dans son salon pour ce faire. J’hésitais encore à passer totalement au naturel, j’ai d’ailleurs intégré le groupe WhatsApp de coaching capillaire créé par la youtubeuse Fatou la nappy pour les nappies ou celles qui étaient désireuses de le devenir, mais je n’ai pas eu le déclic tout de suite. Quelques mois plus tard, en avril, j’ai opté pour une permanente « le curl » (photo 3) chez une de mes copines coiffeuse à domicile.

J’ai beaucoup aimé avoir des cheveux bouclés (curly hair) car il m’était tellement facile d’entretenir mes cheveux, pas besoin de passer des minutes pour se recoiffer tous les matins, il fallait juste mouiller les cheveux et les coiffer avec ses doigts pour retrouver ses boucles, tout ceci en même pas deux minutes ! J’ai dû abandonner cette coupe pour son coût financier neuf mois après, soit en janvier 2020. J’ai repris les tresses et nattes pour un moment mais vu que mes cheveux avaient perdu en assouplissement il m’était difficile de les gérer moi même sans « souffrir » en dehors de mes tresses. Je me disais que j’allais attendre l’été pour mon big chop.

J’ai eu le DÉCLIC (enfin !) début avril 2020, durant la période de confinement (suite à la COVID-19) car avec les restrictions de déplacements, il m’était difficile d’aller voir ma coiffeuse et par conséquent de dompter seule ma fibre capillaire. Je voulais en finir vite avec cette galère. IL ÉTAIT TEMPS DE PASSER À L’ACTION : c’était décidé, après avoir défait mes tresses faites pour mon anniversaire mi-avril, mon mari allait me couper les cheveux. Il a cru au début que c’était une plaisanterie de ma part, mais c’était plus que sérieux. J’aurais pu l’épargner si les coiffeurs officiaient encore, mais comme ce n’était plus le cas depuis mi-Mars, il fallait bien que je trouve quelqu’un que je pourrais gronder si ma coupe était ratée (t’es d’accord non? Mdr). Mais non, je lui faisais confiance au point de lui confier ma tête, au pire des cas, j’aurais fait recours aux perruques bien entendu. La veille de ma coupe, Monsieur a commencé à stresser, car il avait peur de me louper, le jour fatidique arrivé, j’ai même pensé que je n’aurai pas ma coupe, finalement, il m’a dit « OK » alors, on s’est mis au travail, plutôt : il s’est mis au travail, cela a duré 1 h 10 en tout et le résultat n’était pas du tout décevant. Je tiens à remercier mon mari pour sa patience et son courage, tu peux l’applaudir oui ! (Tu verras le rendu à la fin de cet article)^^

Certes, en regardant tomber mes cheveux par terre, je me disais intérieurement que je perdais quelque chose qui était comme « sacrée » car la beauté d’une femme passe aussi par sa tignasse et pour ça mon époux n’était pas vraiment « pour » l’idée que ce soit lui qui me fasse perdre ce truc « sacré ». Heureusement que les cheveux ont une vie et donc devraient repousser tout doucement dans quelques semaines normalement. Et je savais que j’avais pris la bonne décision.

Voici mes photos d’avant ma coupe nappy :

Qu’est-ce-que le mouvement nappy?

Le mouvement nappy est né aux États-Unis dans les années 2000. Cela veut dire « crépu » ou « frizzy » selon si on sous-entend le terme « crépu » comme ayant une connotation négative.

Depuis la traite négrière, beaucoup ont dénigré le cheveu naturel africain, mais les afro-descendantes ont pu se réapproprier positivement le cheveu naturel. Les nappies sont des personnes qui abandonnent le défrisage pour laisser pousser leur cheveu le plus naturellement possible, elles peuvent opter pour une coupe simple ou plus technique selon les envies, dans cette dernière catégorie, on a les vanilles, les nattes, les tresses africaines ou les locks.

Ce mouvement a pris tout son sens dès lors que certaines stars comme Aïssa MAÏGA, Lupita NYONG’O, Inna MODJA, S. KNOWLES ou encore Zozobini TUNZI se sont reconverties aux cheveux naturels.

Pour en savoir plus : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mouvement_nappy

LES NAPPIES NE SONT PAS DU TOUT… ATTIRANTES !

Si je peux me permettre, je ne vois pas du tout qui a pu oser affirmer cela, car la beauté reste relative et toutes les femmes sont attirantes, les nappies par conséquent le sont fortement aussi. Tu ne me crois pas ? Alors, je te laisse aller voir la photo de la Miss Univers 2019, 3ᵉ Miss Univers originaire de l’Afrique du Sud, j’ai nommé ici Zozobini TUNZI.

MISS UNIVERS 2019

Bien sûr, il n’y a pas besoin d’aller chercher si loin, car tu trouveras en regardant d’un nouvel œil comment les nappies sont farouchement belles et pas plus bêtes que les autres.

Je me suis dit que tu aimerais voir ma coupe après tous ces bla-bla !^^

Alors, prêt(e)s ?

AVANT ET APRÈS TRANSFORMATION :

Si tu t’intéresses à mon évolution capillaire, je te parlerai dans un prochain article de ma nouvelle routine et comment je l’entretiens.

Si tu es toi aussi en phase de transition ou déjà nappy dis-moi comment tu le vis en commentaire. J’ai un mot pour celles qui hésitent encore : « FONCEZ » je ne pense pas que vous le regretterez, mais surtout avant de foncer, laissez-vous le temps de la réflexion.

Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi et des autres notamment durant cette période de confinement.

Gros bisous, à très vite !

Ébènes du Monde