Le turban est un type de coiffure traditionnelle largement porté dans de nombreuses régions d’Afrique depuis des siècles. L’utilisation du turban varie selon les cultures, les religions et les traditions, mais il est généralement utilisé pour protéger la tête et le visage des rayons du soleil et de la poussière.
L’histoire du turban en Afrique remonte à l’Antiquité. Les premières références à l’utilisation du turban en Afrique peuvent être retracées à l’Égypte ancienne. Les pharaons égyptiens et les membres de l’aristocratie portaient souvent des turbans, qui étaient interprétés comme un signe de statut social et de pouvoir.
Cet accessoire ne laisse pas indifférent nos stars comme Alicia Keys, Rihanna , Lupita Nyong’o ou Beyoncé. Cette pépite est capable de relooker, d’embellir ou de cacher les têtes de nos mauvais jours; la plupart des fashionistas portant les cheveux afro ou non en sont carrément dingues ! Mais cette popularité du turban est une nouvelle tendance car l’Histoire nous dévoile son véritable sens d’antan…
Un petit update pour en savoir plus :
Durant l’esclavage les femmes noires étaient forcées de se couvrir les cheveux d’un foulard aux Etats-Unis. Le foulard était un symbole de hiérarchie des classes entre la population blanche et la communauté afro-américaine. La loi autorisait les femmes noires à porter soit le foulard ou le bandana pour cacher leurs cheveux. C’était donc un moyen pour dénigrer et à enlaidir la femme noire puisque couvrir sa tête était synonyme de honte. Ces femmes n’avaient pas le droit de montrer leur chevelure ni de faire des coiffures rappelant leur culture africaine comme les tresses. #canceledculture
Fashion ou fashion faux-pas ?
Le turban est un accessoire fashion assez polyvalent, il se porte de plusieurs façons. Soit comme un bandeau ou comme un couvre-chef pour cacher les cheveux. Il viendra apporter une touche de couleur et de motif à votre look que vous ayez fait le choix du simple ou du sophistiqué.
Le porter, une véritable galère ?
Pour attacher votre turban, rien de plus simple :
- pliez le tissu en deux dans le sens de la longueur pour créer une bande.
- Placez la bande sur votre tête, de façon à ce que votre bande pende des deux côtés.
- Prenez les deux extrémités de la bande et croisez les sous votre menton.
- Rapprocher les extrémités autour de votre tête et attachez les à l’arrière de votre tête.
Quelques façons d’attacher son turban :
Le turban a connu une popularité renouvelée ces dernières années, grâce à des personnalités influentes de la mode qui ont commencé à le porter dans leurs tenues. Les femmes ont commencé à expérimenter différentes façons de porter le turban, créant ainsi de nouveaux looks uniques. Le turban est maintenant considéré comme un accessoire de mode moderne qui peut être porté pour toutes sortes d’occasions.
Cette vidéo trouvée sur YouTube pourra vous y aider si vous souhaitez sauter le pas : https://www.youtube.com/watch?v=Qk_Ah3WS4Ps
Si vous habitez les alentours de Caen et que vous aimeriez trouver de beaux tissus, je vous recommande d’aller suivre une initiation au Showroom de Kokoè à Maltot. J’en profite pour la remercier de m’avoir ouvert son showroom et de m’avoir photographié avec ses magnifiques motifs Wax. Vous trouverez son adresse ici : https://www.kokoe.fr/
Prochains ateliers coiffe : Trouver votre turban Wax et savoir le nouer !
- Mercredi 5 avril 2023 à 11h et à 16h
- Samedi 8 avril 2023 à 11h et à 16h
Le turban est également devenu un symbole d’autonomisation pour les femmes qui choisissent de le porter. En portant un turban, les femmes peuvent montrer leur individualité et leur confiance en soi. C’est aussi un moyen pour les femmes de célébrer leur culture et leur patrimoine.
As- tu déjà porté des turbans ? A quelles occasions ? J’espère que mon article t’aura donné l’envie de tester cet accessoire multifonction et hyper tendance !
Des bisous et à la prochaine !
P.S. Tu as vu mon nouveau logo ? T’en penses quoi ?
Top ton article ! Bravo 🥰
Merci Adèle !
Ça te vas très bien le turban 😍❤️🧡
Merci beaucoup ma jolie ! 🥰
Super ton logo aussi ❤️
T’aimes bien ? Tu es la première personne qui me complimente dessus 😇🤗. Ravie que mon travail se remarque ! Merci 🥰. J’en profite pour te souhaiter une bonne fête du travail Adèle😘 !